Sexualité et sexothérapie

La sexualité fait partie intégrante de notre vie et de notre culture quelle qu’elle soit. Une bonne santé sexuelle est synonyme de bonne santé physique et mentale d’où l’importance d’y apporter le plus grand soin. En règle générale, le manque d’information et la notion de performance peuvent amener à différents troubles d’ordre sexuel, mais ce ne sont pas les seules causes.

L’approche gestaltiste de la sexualité permet d’aborder l’individu sous plusieurs aspects, ce qui permet de mieux adapter la prise en charge à la singularité de chacun.

 

Pour qui : que l’on soit seul ou en couple, quel que soit l’âge du patient, que l’on soit homme ou femme, quelle que soit son orientation sexuelle.

 

Pourquoi consulter : Les dysfonctions sexuelles et les troubles du désir peuvent toucher tout le monde, autant les hommes que les femmes, et se manifester à tout âge. La sexualité censée être épanouissante peut alors peser lourd sur les épaules .Peu importe le problème, il est souvent difficile de discerner ce qui est physiologique de ce qui est psychologique. Les idées, les pensées et les sentiments se mêlent et se conjuguent aux manifestations physiques. Ces séances ont pour objectif de calmer la frustration et les tensions ou bien les conflits conjugaux engendrés par les difficultés vécues dans la vie sexuelle. Elles contribueront également à augmenter l'estime de soi, souvent malmenée dans de tels cas. Le sexologue sexothérapeute pourra proposer des exercices adaptés à pratiquer chez soi, c’est ce qu’on appelle le sex-coaching. Un point sera fait à chaque séance pour constater l’évolution de la situation.

Exemples de symptômes des dysfonctions sexuelles masculines

 

Dysfonction érectile

Incapacité ou difficulté constante d'avoir une érection.

Érection qui n’est pas assez ferme pour permettre la pénétration.

Incapacité de maintenir une érection après la pénétration.

Baisse du désir

Disparition inexpliquée et prolongée du désir sexuel.

Parfois, répulsion systématique à l'égard des activités sexuelles.

Troubles de l’éjaculation

Éjaculation survenant après très peu de stimulation, parfois même avant la pénétration.

Éjaculation qui survient systématiquement ou presque 1 minute ou moins après la pénétration, voire incapacité à retarder l’éjaculation.

Anéjaculation (pas d’éjaculation pendant les rapports sexuels)

 

Exemples de symptômes des dysfonctions sexuelles féminines

 

 

Troubles du plaisir :

Incapacité systématique ou fréquente d'atteindre l'orgasme

Difficultés à accepter les caresses de son (sa) partenaire.

Baisse du désir

Disparition inexpliquée et prolongée du désir sexuel.

Parfois, répulsion systématique à l'égard des activités sexuelles.

Douleurs coïtales (Dyspareunies)

Douleur superficielle à l'entrée du vagin.

Douleur profonde durant la pénétration.

 

Certaines femmes ont des contractions douloureuses involontaires des muscles vaginaux durant la pénétration, un problème appelé vaginisme

Outre le traitement des dysfonction sexuelles, une consultation chez un sexologue sexothérapeute peut également amener un individu ou un couple à un enrichissement de la sexualité et de l’érotisme.

 

Pour vous rassurer : Les entretiens ont lieu dans un cadre sécurisant, en toute confidentialité, dans le respect de la déontologie de la profession. Ces échanges permettent de mettre des mots sur les ressentis du patient, dans un climat de confiance, sans tabous, le plus simplement possible.

 

Jean-Claude UHL : Formé à la sexothérapie par Charles Gellmann ( ancien président et co-fondateur de la SFSC Société Française de Sexologie Clinique), Membre de l’Association Française de Sexothérapie. En tant que thérapeute, dispose d’un espace de supervision.

Comment nous joindre

Jean-Claude Uhl

 

Lieu-dit Melkerhof

68 590 THANNENKIRCH

------------------------

Téléphone : +33 6 08 98 66 73

contact@jc-coaching.fr

Actualités

< Nouve

 

Les Cabanes S-en-Ciel sur FR3 Alsace
Le 9 mai 2015