Rôle et mission du coach

Le coach considère son client comme un partenaire.

Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.

 

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre.

Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.

 

 

Le rôle du coach est de:

• Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.

• Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

• Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

• Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

• Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

• Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.

 

Le coach professionnel se fait superviser pour prendre du recul et grantir l'efficacité du pocessus.

 

Le coach engage sa responsabilité, alerte son client lorsqu'il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s'il estime qu'il ne lui est pas possible de continuer cette relation de coaching.

 

Focus : En quoi un coach diffère-t-il d’un consultant ? D’un thérapeute ? d’un coach sportif ? de son meilleur ami ? d’un gourou ?

 

 

Le consultant, en règle générale, diagnostique les problèmes, peut parfois proposer des solutions qui seront mises en œuvre soit par le client, soit par le consultant à la demande du client.

L’objectif du coach est d’aider son client à améliorer ses capacités, affronter de nouveaux défis, gérer les changements qu’il souhaite mettre en oeuvre et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé avec l’aide du coach. Le coach considère que l’individu est capable de produire ses propres stratégies et solutions. Le coach pose les bonnes questions, le client trouve les réponses qui lui conviennent.

Le coaching n’est pas une thérapie. Le coaching est une pratique qui soutient le changement initié par l’individu lui-même dans le but de réaliser certains objectifs, liés à un succès personnel ou professionnel. Le coaching se concentre sur l’action à entreprendre.

Le but d’une thérapie est de résoudre des difficultés liées au passé émotionnel de l’individu afin d’affronter les situations actuelles de manière plus saine.

Le but du coaching est de créer des stratégies efficaces pour réaliser des objectifs spécifiques dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Le coaching peut faire appel à plusieurs principes issus du coaching sportif tels que le travail d’équipe, la réalisation d’objectifs, le fait de « se donner à fond ». Mais les coachs ne travaillent pas sur le concept de compétition. Il s’agit simplement de renforcer les capacités du client.

Un coach est un professionnel qui aide son client à changer sa vision et sa manière d’être sur les aspects les plus importants de sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Son professionnalisme est garanti par le respect des 11 compétences du coach et du code déontologique que chaque membre de l’ICF signe lors de son adhésion.

 

Comment nous joindre

Jean-Claude Uhl

 

Lieu-dit Melkerhof

68 590 THANNENKIRCH

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Téléphone : +33 6 08 98 66 73

contact@jc-coaching.fr

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Le 9 mai 2015