Le développement du coaching

Le coaching s’est développé ces dernières années.

 

Le monde a beaucoup évolué de manière générale, et le coaching est un outil utile pour gérer ces changements, dont nous pouvons citer quelques exemples :

 

  • L’accélération des changements de poste, d’entreprises, de carrière.
  • La fin des modes de management traditionnels
  • L’augmentation du nombre de restructurations et de délocalisations
  • La mondialisation
  • L’intérêt croissant des entreprises pour le développement individuel
  • Le fossé entre la formation des managers et les exigences de compétitivité
  • La peur des salariés de perdre leur emploi et la volonté d’améliorer leurs performances
  • L’inadaptation des méthodes plus classiques (formation, conseil) aux changements dans les organisations
  • La nécessité pour les entreprises de trouver de nouveaux outils RH pour réaliser des objectifs stratégiques et satisfaire le consommateur
  • L’efficacité du coaching dans le monde sportif et son appropriation par l’entreprise
  • La nécessité d’innover pour les entreprises
  • La complexité du monde actuel, qui nécessite la synchronisation de l'énergie intellectuelle et émotionnelle
  • Les changements de paradigme (Internet)
  • La nécessité de nouvelles compétences face à de nouveaux besoins

 

Les 11 compétences du coach

Selon le processus d'accréditation de l'International Coach Federation, les 11 compétences clés du coach sont :

 

Etablir les fondations

1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d'accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

 

Co-créer la relation avec le client

3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.

4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

 

Communiquer avec efficacité

5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l'expression personnelle du client.

6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.

7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

 

" Apprendre à apprendre " à réussir

8. Être capable d'intégrer et d'évaluer avec précision les sources multiples d'informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.

9. Co-créer des opportunités d'apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d'entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.

10. Planifier et établir des objectifs.

11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Comment nous joindre

Jean-Claude Uhl

 

Lieu-dit Melkerhof

68 590 THANNENKIRCH

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Téléphone : +33 6 08 98 66 73

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Le 9 mai 2015